ARCHAOS 1.jpg

Les artistes

Lucienne Deschamps :

Image Comédienne chanteuse, co-fondatrice du Roy Hart Theatre à Londres. Danseuse aussi pour Roland Petit. Elle passe du théâtre au cinéma où elle est l’interprète principale d’une dizaine de films réalisés par Marcel Hanoun célébré à la cinémathèque française, tourne dans 4 films de l’artiste Ulla von Brandeburg...
Elle dit et chante les poètes contemporains comme Aragon, Prévert, Genet, Andrée Chédid. Ses albums, Lucienne Chante les Poètes, Mots d’Amour, Aide Mémoire, PoètEs XXI sont distribués par EPM et sélectionnés par le Printemps des Poètes. Aide Mémoire a reçu un ‘coup de cœur’ de l’Académie Charles Cros.

Anna Desreaux :

Image Elle débute sa carrière avec Jean-Louis Hourdin.
Elle a travaillé avec Gilberte Tsaï, Jean-Paul Wenzel. Peter Schumann au Bread and Puppet Theater en France et à New York.
Pierre Ascaride, avec qui elle fait trois spectacles lui transmet son expérience du théâtre d’appartement.
Elle joue son premier spectacle au TEP « la boîte à frissons » qui donnera son nom à sa compagnie qui a créé une vingtaine de spectacles.
Elle est l’éveilleuse des récitals de Lucienne Deschamps.
Installée en Bourgogne depuis 2011 elle est artiste associée au Journées Pierre Louki. Elle créé en 2017 « Climats » de Laurent Grisel épopée poétique sur la question climatique.

La page facebook de Climats
qu'Anna Desreaux présentera à la Vieille Grille le 11 juin prochain

Anne Gorny :

Image De formation classique puis jazz, Anne Gorny a multiplié les expériences musicales : tout d’abord dans un style jazz en tant que pianiste. Elle aborde la chanson, celle des autres puis très rapidement elle écrit et compose les siennes. Elle passe par tous les styles musicaux et par tous les thèmes dont elle a envie de parler. Son premier disque : Les Chevaux de la Liberté / Histoires de... sera enregistré en Mars 2018.
Elle écrit de la musique pour « illustrer » un texte, théâtre ou lecture : Archaos de Christiane Rochefort ; Effroyables Jardins de Michel Quint.

Christiane Rochefort :

Image Christiane Rochefort est une femme de lettres française, née le 17 juillet 1917 à Paris 14 et morte le 24 avril 1998 à La Garde(Var).
Elle publia certains livres sous les pseudonymes de Benoît Becker et Dominique Féjos, avant le véritable début de sa carrière littéraire avec Le Repos du Guerrier, à 41 ans.

Après des études inachevées de psychiatrie, puis d'ethnologie et de psychologie à la Sorbonne, Christiane Rochefort effectua des emplois de bureau au ministère de l'Information et, pendant plusieurs années, du journalisme pour le Festival de Cannes d'où elle sera renvoyée. Elle a également travaillé avec Henri Langlois à la Cinémathèque de Paris.
Artiste passionnée et aux talents variés, elle consacra une grande part de son temps à la musique, au dessin, à la peinture, à la sculpture ainsi qu'à l'écriture. Militante, elle participe activement au premier MLF et, en 1971, contribuera avec Simone de Beauvoir, Jean Rostand et quelques autres, à créer le mouvement féministe Choisir la cause des femmes.
Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (22ème division).

Œuvre

Son écriture à la fois précise, souvent fulgurante, volontiers excessive, souvent poétique, et dont les tonalités changent d'un roman à l'autre, fait de Christiane Rochefort une figure atypique de la littérature du dernier quart du vingtième siècle. Deux fois lauréate de prix littéraires prestigieux (Prix de la Nouvelle Vague en 1958, Prix Médicis en 1988), elle élabore une œuvre composite où les études psychologiques (Les Petits Enfants du siècle, 1961) côtoient les études de mœurs (Le repos du Guerrier, 1958, Encore heureux qu'on va vers l'été, 1975) et des ouvrages parfois sidérants d'étrangeté créatrice et de génie pour le surnaturel et l'excessif baroques, tel Archaos ou le Jardin étincelant (1973), qui décrit, sous des allures de conte traditionnel sinon d'historiographie officielle imaginaire, et dans une langue aussi brillante que fleurie, la naissance et les aventures de celui qui deviendra, par succession héréditaire, le Roi du pays d'Archaos.

Romans et nouvelles
1953 : Le Démon des pinceaux (nouvelle) in Les Œuvres libres, Fayard
1955 : Le Fauve et le Rouge-gorge (nouvelle) in Les Œuvres libres, Fayard
1956 : Cendres et Or, Éditions de Paris
1957 : Une fille mal élevée, Éditions de Paris sous le pseudonyme de Dominique Féjos
1958 : Tes mains, Éditions de Paris sous le pseudonyme de Dominique Féjos
1958 : Le Repos du guerrier, Grasset (Prix de la Nouvelle Vague)
1961 : Les Petits Enfants du siècle, Grasset
1963 : Les Stances à Sophie, Grasset
1966 : Une rose pour Morrisson, Grasset
1969 : Printemps au parking, Grasset
1972 : Archaos ou le Jardin étincelant, Grasset
1975 : Encore heureux qu'on va vers l'été, Grasset
1978 : Pardonnez-nous vos enfances (nouvelles) avec Denis Guiot, Denoël
1982 : Quand tu vas chez les femmes, Grasset
1984 : Le monde est comme deux chevaux, Grasset
1988 : La Porte du fond, Grasset (Prix Médicis)
1997 : Conversations sans paroles, Grasset

Essais
• 1970 : C'est bizarre l'écriture, Grasset. Publié au Québec, sous le titre : Journal de printemps, récit d'un livre, Éditions de l'Étincelle, (1977)
• 1976 : Les Enfants d'abord, Grasset
• 1984 : Le monde est comme deux chevaux, Grasset

Traductions et adaptations
• 1965 : En flagrant délire (tentative de traduction avec Rachel Mizrahi de In His Own Write de John Lennon), Robert Laffont
• 1966 : Le Cheval fini d'Amos Kenan (traduction), Grasset
• 1974 : Les Tireurs de langue d'Amos Kenan et Pierre Alechinsky (adaptation), Éditions Yves Rivière
• 1976 : Holocauste 2 d'Amos Kenan (traduction), Flammarion

Autres
• 1978 : Ma vie revue et corrigée par l'auteur (autobiographie, à partir d'entretiens avec Maurice Chavardès), Stock
• 1997 : Adieu Andromède (textes), Grasset
• 2015 : Journal préposthume possible (journal 1986-1993), éditions iXe
• Christiane Rochefort a utilisé le pseudonyme collectif de Benoît Becker pour des histoires écrites avec Guy Bechtel, Jean-Claude Carrière, Stephan Jouravieff et José-André Lacour aux Éd. Fleuve Noir (collection "Angoisse").



AFFICHE ARCHAOS.jpg