Chargement...
 

Du jeudi 27 au dimanche 30 avril 2017 à 20h 30 en semaine, dimanche 30 à 15h & 18h

(211 Lectures)

L’Amour plus fort que la Mort. Pierrette Dupoyet

ou une Sœur chez les Chiffonniers…

dupoyet Amour+fortCordée-1VIGNETTE.jpg Quitter le nid d’une famille et partir vivre parmi les chiffonniers…Voilà le choix qu’opère devant nos yeux une femme tournée vers les plus démunis.
Sœur Emmanuelle a fait triompher la Lumière sur l’Ombre. Elle a apporté l’Espérance et la Tendresse là où saleté, puanteur et violence avaient fait perdre aux hommes leur Humanité. Hommage au Courage et au sens de la Fraternité de Sœur Emmanuelle à qui Pierrette Dupoyet a rendu visite deux fois au sein du bidonville du Caire. www.pierrette-dupoyet.com
Presse : Une goutte d’eau dans le marasme meurtrier des hommes mais une goutte d’or qui plante des fleurs dans l’océan de notre inertie… message d’espoir qui réveille notre apathie… Magnifique spirale qui électrise nos velléités endormies…

En MAI : les 2, 3, 4, 23 & 30 - • En JUIN : Mercr. 7, jeudi 8, lundi 12, mardi 13, mercr. 14, vend. 16, samedi 17, mardi 20, vend. 23, merc. 28, jeudi 29 à 20h

( Lectures)

French Touch. Régis Ivanov

french touch regis ivanov flyer_A6_28mars2017VIGNETTE.jpg Le jour J, comment Jean-Paul, petite plume d’une élue trop populiste à son goût va arriver à parler à sa place ? Il se sent mal, il ne peut pas. Il se met à improviser loin des consignes qu’il a reçues. Il parle surtout de sa French Touch à lui : c’est l’immigré belgo-letton qui revisite la beauté française. Même si l’on rira, même si ça devient surréaliste. Après tout, les premiers rois de France n’étaient-ils pas belgo-lettons? Tout ce qui est admirable ne vient-il pas tout droit de la subversion au siècle des Lumières : la liberté, les jouissances terrestres, la gastronomie, les cafés de Paris, les restaurants ? Les chefs-d’œuvre de David ne seraient-ils pas avant tout des outils de propagande ? Comment rester zen quand l’extrême droite a mis l’Art Nouveau au placard ? Et aujourd’hui, faut-il se déguiser en walkyrie et parler comme un nazi pour comprendre de l’intérieur ce qui nous attend ?

De et par Régis Ivanov - Mise en scène : Olivier Hamel.

Vendredi 5 mai 2017 à 20h 30

( Lectures)

Ars moderna. Duo Fukui-Jallu

fukui-jallu-visuel-duoVIGNETTE.jpeg A l'occasion de la sortie de l'album « Ars Moderna » (Klarthe, distribution Harmonia Mundi), dans la tradition des mariages tangueros entre le bandonéon et la guitare, des quelques grands classiques du célèbre duo Anibal Troilo et Roberto Grela, la bandonéoniste Louise Jallu et le guitariste Hiroki Fukui, nous offrent un programme inouï où la virtuosité de la guitare se conjugue avec force aux sonorités chaudes et expressives du bandonéon. En dépit de leur jeune âge, ces deux artistes, formés par de grandes personnalités du Tango - Cesar Stroscio, JuanJo Mosalini, Diego Trosman, Ciro Perez - ont donné de nombreux concerts et nous offrent un album riche en couleurs. Arrangeurs, découvreurs, compositeurs, ces deux étonnants musiciens nous font voyager au travers d’un répertoire qu’ils ont su remettre en lumière, transcrire avec beaucoup d’intelligence, de savoir et de sensibilité, répertoire composé d’œuvres à la fois emblématiques du Tango et paradoxalement si absentes des salles de concert. Bernard Cavanna

Samedi 22 avril 2017 & dimanche 23 avril à 15h - Samedi 6 & 20 mai, dimanche 7 & 21 mai à 15h

(185 Lectures)

Raconte-moi une chaussure. Cie La Courte Echelle

Cendrillon, le Petit Poucet et autres chaussures imparfaites

Image Petite chaussure imparfaite cherche pied pour conte et plus si affinités.


Une petite chaussure ordinaire voudrait rejoindre le clan prestigieux des Chaussures Importantes et Inoubliables. Elles sont célèbres, aimées et reconnues. On ne présente plus les chaussures de Cendrillon ou les Bottes de Sept Lieues du Petit Poucet !
Mais que peut bien faire valoir notre chaussure ? Pas d’histoire prestigieuse, ni de pieds célèbres qui l’auraient chaussée. Alors ? Comment donc arriver à intégrer ce cercle si privé des chaussures célèbres ?

Auteure, conteuse-manipulatrice d’objets : Michèle Albo
Mise en scène : Raymond Yana

A partir de 4 ans. Durée : 40’



Du 8 au 11 mai 2017 à 20h 30

(147 Lectures)

L’Atrabilaire amoureux. Jacques Kraemer

Variation autour du Misanthrope
 de Molière.

jacques kraemer Atrabilaire amoureuxVIGNETTE.jpeg Un metteur en scène de réputation européenne présente son projet à l’équipe artistique avec laquelle il va travailler. Cela se passe à la Comédie Française. Peu à peu, on s’aperçoit que le discours du metteur en scène dérape. Ses digressions deviennent de plus en plus loufoques, voire délirantes. Ce metteur en scène ne serait-il pas quelque peu paranoïaque ? 
Il récuse l’un après l’autre les comédiens pressentis et même déjà distribués dans les rôles principaux: Alceste, Philinte, Célimène. Il devient de plus en plus irascible… Comment tout cela va-t-il finir ? Ce metteur en scène, qui s’exprime à l’instar des grands tyrans de Thomas Bernhard à coup d’imprécations et d’anathèmes, semble s’être complètement identifié à Alceste lui-même… Tout cela sur un mode humoristique dans l’esprit moliéresque.

de et par Jacques Kraemer
 - Conseillère artistique : Aline Karnauch
 - Collaboration : J-Philippe Lucas Rubio
 - Maquette/décor : Laurent Berman
 - Technique : Ingrid Chevalier

logo_officieldesspectacles.jpg

Sélectionné par l'Officiel des Spectacles

Vendredi 12 mai 2017 à 20h 30

(71 Lectures)

Double Hapax.

Double Hapax 1 credit Ariane RuebrechtVIGNETTE.jpg Double Hapax est un duo de pneuma zeugma rock’n’roll, né de l’union illégitime entre le folk rugueux et bruitiste de Bruno Izarn et la poésie brutale de Jikabo. Quand deux solos forment un duo. Quand deux alter forment un ego. Quand l’hapax est double. Fondé en 2010, il a à son actif 2 albums et une bonne centaine de dates. Intense et inclassable, un spectacle de Double Hapax tient à la fois du concert de rock, avec le son, la sueur et les tripes – de la performance poétique – de l’opéra rock portatif – de la fusion organique de deux one- man-shows, Bruno Izarn l’homme-orchestre et Jikabo l’homme-verbe – bref, de l’OSNI, Objet Scénique Non Identifié, aussi bien susceptible de faire frémir les tentures d’un théâtre à l’italienne que d’enflammer les rockers les plus intransigeants dans un rade crasseux perdu au milieu d’une friche industrielle.

En liaison avec ce concert, l'Atelier Albert Cohen organise le même jour, de 14h à 16h 30 un atelier d’écriture créative à partir du style d’Albert Cohen, animé par Jérôme Cabot, auteur et interprète du duo Double Hapax : Le pastiche comme stylistique empirique.
Restitution jusqu’à 17h30.
Atelier ouvert au public, sur inscription, dans la limite des places disponibles. Une priorité est accordée aux membres de l’équipe de recherche Thalim (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), de l’Atelier Albert Cohen et au public du concert de Double Hapax. Renseignements et inscriptions auprès de l'Atelier Albert Cohen : milkovitch.rioux à wanadoo.fr


Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017

( Lectures)

Fête de soutien à la Vieille Grille et au Théâtre à Bretelles 

logo VG.jpg logo TABreduit.jpg Comme vous le savez, les deux mois d’été (juillet-août) à la Vieille Grille ne sont pas programmés, mais le loyer reste implacablement égal à lui-même... Ajoutez à cela que nous partons au Festival d’Avignon avec deux de nos spectacles, Chansons de charme pour situations difficiles de P. Mac Orlan du 7 au 18 juillet, puis Méliès, cabaret magique du 20 au 30, et vous comprendrez que nous fassions appel à votre générosité, n’escomptant guère de subvention après le 7 mai et les politiques culturelles annoncées...
Merci à nos nombreux amis musiciens, comédiens, saltimbanques... qui viendront vous réjouir, aux pâtissier(e) s qui viendront vous régaler, et dont la liste n’est pas close à cette heure !
Elle aura lieu sur deux jours : Samedi 13 mai à partir de 15h et jusqu'à 22h (ou plus),
Dimanche 14 à partir de 15h et jusqu'à 22h (mais pas plus).
VOIR LE PROGRAMME (non encore définitif) dans "en lire plus"

Lundi 15 & mardi 16 mai 2017 à 20h 30

( Lectures)

L’Eternité n’est pas de trop. François Cheng

cheng mady mantelin 3_Flyer_Cheng-corVIGNETTE.jpg Au XVIIe siècle, (fin de la dynastie Ming), dans un monastère de haute montagne, un homme se décide à quitter ce lieu de silence pour retrouver trente ans après la seule femme qu'il ait jamais aimée…

Avec Mady Mantelin, comédienne - Alix Merckx, contrebasse

Ce spectacle avait été créé à la BNF présence de l'auteur :
Mady Mantelin ...sa façon de traiter le texte, tant dans le choix et le découpage que dans la mise en voix des mots m'a tout à fait convaincu, c'est un exercice difficile mais elle le pratique avec une grande sensibilité et une belle rigueur… François Cheng, de l’Académie Française. Image

Mercredi 17 & jeudi 18 mai 2017 à 20h 30

(206 Lectures)

Sur les traces de Nazim Hikmet.
Aristide Demonico, Yannick Thépault

Nazim Hikmet affiche janvier 2017VIGNETTE.jpg De son vivant il était une légende. Dans son pays, la Turquie, les paysans analphabètes d'Anatolie chantaient ses poèmes qu'ils ne savaient pas déchiffrer. Il s'est adressé à ses frères les plus pauvres. C'est par eux qu'il atteint l'universel et l'inoubliable :
Ah les hommes, les nôtres
On vous nourrit de mensonges
Alors qu'affamés il vous faut du pain, de la viande,
Vous quittez ce monde aux branches lourdes de fruits
Sans avoir mangé une seule fois sur une nappe propre.
Ah les hommes, les nôtres, surtout ceux d'Asie, d'Afrique,
Du moyen et du proche Orient,
Des îles du Pacifique et ceux de mon pays,
C'est-à-dire plus de soixante-dix pour cent des hommes,
On vous ment, on vous fait marcher…
C’est cette voix fraternelle que nous souhaiterions partager. Jamais autant qu’aujourd’hui, nous avons besoin de l’entendre. Nous vous invitons à suivre le chemin qu’a parcouru le poète, fidèle à lui même, à ses engagements et à ses convictions. Cette fidélité et sa grande voix qui l'ont conduit à passer près de vingt années en prison et la moitié de sa vie en exil. Eclairée par ses poèmes, notre balade en terre de Nâzim sera baignée de musique, jouée, improvisée et portée par les clarinettes de Yannick Thépault.
Aristide Demonico (Récitant)

Vendredi 19 mai, Jeudi 15 juin 2017 à 20 h 30

(734 Lectures)

L’homme en noir. Philippe Montaigne

avec Guillaume Fontanarosa et Samuel Zucca

l'homme en noir montaigne fontanarosa zucca afficheVIGNETTE.jpg Le Diable dans la tradition orale est souvent un personnage que l’on peut abuser, tromper, c’est un sujet inquiétant qui tend à nous faire rire. Les contes populaires s’amusent à le ridiculiser. Mais il y a aussi l’idée du pacte, de la nuit de Walpurgis, du sabbat, des actes de possession… Il faut se garder d’employer l’expression « Que le diable m’emporte ! », car ce dernier peut prendre au mot l’imprudent. Le diable est celui que l’on ne nomme pas ! Ce spectacle invite à passer par le prisme ambivalent de ce diable qui est en nous car finalement le plus terrible c’est l’homme. Philippe Montaigne, conteur.

Le diable aime la musique, Guillaume Fontanarosa, violon, et Samuel Zucca, accordéon, sont là pour le prouver. Sous le regard amical d'Anne Quesemand.
logo_officieldesspectacles.jpg

Sélectionné par l'Officiel des Spectacles}

Samedi 20 mai 2017 à 18 h

(77 Lectures)

La véritable histoire de Tarzan. Annie Kiss

Annie_KISS.jpg

D’après La Légende de Tarzan d’Edgar Rice Borroughs.

Qui est donc ce beau jeune homme, ce magnifique athlète semblable à un dieu de la forêt, ce héros au cœur généreux qui semble voler de branche en branche à travers l’épais feuillage de la jungle africaine ? C’est Tarzan, seigneur des singes. Annie Kiss raconte sa vie, sa rencontre avec Jane, ses aventures et ses combats parmi les singes, au cœur de cette forêt sauvage pleine de dangers et de surprises.
Tout public à partir de 10 ans. Adultes : 15€- moins de 13 ans : 10€

Samedi 20 mai 2017 à 20h30

(225 Lectures)

LE PIANO FANTÔME

  LE PIANO FANTÔME -EN TÊTE -  photo affiche -  20 MAI_VIGNETTE.jpg

Anne THOMAS et Benny FILONE se rencontrent au Conservatoire National de Région de TOURS, toutes deux pianistes, l'une fait des gammes vertigineuses et pour cette raison, l'autre ne voudra plus la voir pendant 40 ans ...
Elles sont toutes deux élèves de Charlie LILAMAND, immense artiste pianiste. Sans le savoir Anne et Benny suivront des chemins parallèles, elles feront toutes deux le Conservatoire National Supérieur de Paris puis s'épanouiront dans des univers aux multiples facettes musicales. 40 ans plus tard, des retrouvailles improbables !
 Plus forte que la rancœur des gammes, une création : Le Piano Fantôme un spectacle fantaisiste, mis en scène par Anne Thomas et Benny Filone, pour 20 doigts non tempérés, et leurs invités : Liszt, Nino Rota, Iturralde, Jacqueline Chancelle, Tchaïkowsky, Thomas, Fifi, Chopin, Piazzolla

vendredi 21 et samedi 22 avril à 20h30, dimanche 21 mai à 18h, mardi 6 juin à 20h30

(24795 Lectures)

Méliès, Cabaret Magique. TAB & Co

melies_affiche_ENTETE.jpg

Avec l’aimable autorisation et le soutien de Lobster-Films,
Avec l’amitié de Madeleine Malthète-Méliès :

Spectacle de cinéma, magie, théâtre, musique.

Le Théâtre à Bretelles et ses complices se proposent de faire découvrir, à travers une mise en scène légère et fantaisiste, la personnalité et l’œuvre de Georges Méliès, telles qu’elles se manifestèrent tant au Théâtre Robert Houdin que dans des baraques foraines : le Cinématographe comme Spectacle complet.

Dimanche 21 mai 2017 à 20h 30

(11245 Lectures)

Abandon à la nuit. Morena Fattorini - Alain Jean-Marie.

avec la flûtiste Emilie Calmé

abandon a la nuit morena fattorini abanvgemil21maiVIGNETTE.jpeg Le duo Morena Fattorini, chant - Alain Jean-Marie, piano, est un dialogue entre la mémoire musicale (chants baroques, airs d’opéra, Lied allemand, jazz, improvisation, polyrythmies afro-américaines et caribéennes...) et la création musicale.
Ce soir, ils invitent la flûtiste Émilie Calmé


Altritaliani_logo.jpg

Mercredi 24 mai 2017 à 20h 30

( Lectures)

Chemins yiddish et tziganes. Claude Berger et les Cœurs Bleus

Chemins yiddish et tziganes. Claude BergerIMG_0569_portraitVIGNETTE.jpeg Rom et Yid ! Oy ! Opcha ! L’âme des deux peuples qui s’exprime ici invite les sédentaires au voyage. Les retrouvailles de la musique tzigane et de la musique yiddish libèrent les énergies vitales des deux peuples de l’exil et du nomadisme en esprit. Fougue un rien nostalgique du côté rom, humour, espoir au fil des épreuves et spiritualité distante du quotidien du côté juif ashkénaze, l’ensemble Claude Berger et les Cœurs Bleus livre plus qu’une illustration musicale mais une charge de vitalité et de bonheur. Claude Berger, écrivain et chanteur yiddish, créateur du restaurant-cabaret « le train de vie » présente et commente chacune de ses chansons, il invite ainsi le public à le suivre au long cours d’un chemin de vie philosophique. Les Frères Dumitru font partie d’une famille de musiciens très connus en Roumanie pour la vigueur et la virtuosité de leurs interprétations. Claude Berger, chant, flûte - Vasile Dumitru, violon - Florian Dumitru, piano

Dimanche 28 mai 2017 à 18h

( Lectures)

La couleur des ombres, saison 1. Patrick Edernac.

patrick edernac couleur des ombresVIGNETTE_COMPLET.jpg Petits moments déjantés et poétiques, les récits de l’auteur-narrateur Patrick Edernac créent un univers littéraire à la fois doux et violent. Sous les mots légers affleure la dureté du monde et de l’actualité. Aussi ses personnages, comme Le sous-primé ou De fille inconnue, ou Le Photographe peuvent-ils vite nous entraîner dans l’ombre et la lumière… et inversement, dans des histoires parfois dérangeantes mais toujours jubilatoires.

Dimanche 28 mai 2017 à 20h 30

(200 Lectures)

Monica Pereira

monicapereira_Flyer webVIGNETTE28mai2017.jpeg Chanteuse d’origine cap-verdienne et Bissau guinéenne, Monica Pereira revient sur scène pour nous présenter son nouvel album.
Découverte « France bleu », elle nous offre un somptueux voyage musical qui nous transporte du Cap-Vert, à Paris, en passant par le Brésil et la Guinée-Bissau.
Monica s’est entourée de réels virtuoses tels que Hervé Morisot (guitariste), Ricardo Feijao (bassiste), Beuz Thiombane (percussionniste), pour nous offrir un pur moment de plaisir.
Spontanée, généreuse et charismatique, elle fait partie de ces artistes amoureuses de la scène dont la présence procure un réel moment de plaisir et de partage.
Entre ballades langoureuses et rythmes entraînants se mêlant à merveille à sa voix suave, Monica nous délivre son album le plus intimiste.


Lundi 29 mai 2017 à 20h 30

( Lectures)

QCXCQ - Wandering Words.

QCXCQ_VIGNETTE.jpg Profitant de la résidence de Tessa Brinckman à Paris, nous présentons un programme de musique de création et poésie en miroir.
Les mots errants trouvent leur correspondance, leur complément, leur opposition, dans des musiques contrastées, contemporaines et expressives.
Oeuvres de Tessa Brinckman, Pascale Criton, Shirish Korde, Nicolas Vérin et improvisations.
Poèmes de Bernard Réquichot, Federico Garcia Lorca, Denis Glover et Angela Decker.

Avec Tessa Brinckman (Nouvelle-Zélande/USA), flûtes, voix, composition
Pascale Criton (France), composition, voix
Nicolas Vérin (France), électronique, composition.

Jeudi 1° juin 2017 à 20h 30

(347 Lectures)

Duo Tâmam

tamam afficheVIGNETTE.jpg Le duo Tâmam - Guillaume Fontanarosa au violon, Samuel Zucca à l'accordéon - propose une déambulation musicale de l'Irlande à la Pologne, passant par l'Angleterre de la Renaissance, de la France classique à celle des années swing, l'Italie, la Serbie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie des musiques traditionnelles, tziganes et klezmer.

Vendredi 2 juin 2017 à 20h 30

( Lectures)

Hiroki Fukui, Guitare

Hiroki-Fukui-portrait-© Mika CotellonVIGNETTE.jpg Redécouvrir dans l’intimité les couleurs généreuses de la guitare sous les doigts du merveilleux guitariste Hiroki Fukui qui nous fera voyager entre répertoire baroque et pièces romantiques des heures glorieuses de la guitare classique, jusqu’aux nouvelles sonorités de la musique d’aujourd’hui. La Vieille Grille, un cadre idyllique pour ce récital tout en finesse.

Samedi 3 juin 2017 à 20h 30

(316 Lectures)

Musiques méditerranéennes. Asinora

Asinora 1 - en têteVIGNETTE.jpg Depuis sa création en 2010, la formation Asinora a évolué en gardant toujours comme principe la réunion de musiciens aux bagages culturels et musicaux différents mais partageant le goût des sonorités méridionales, et plus spécifiquement du répertoire méditerranéen. Aujourd’hui, ce groupe se compose de Michael Benhamou (à l’initiative du projet) au oud et percussions, Claire Isoux au chant et percussions, Marwa Majdi au chant et oud, Simon Merarin à la guitare et aux flûtes et Marion Schmit au violon et à l’alto. Reprenant des morceaux traditionnels venant notamment de Grèce, du Maghreb ou du Moyen-Orient, le groupe tente de conserver l’essence de ces musiques tout en effectuant un travail d’arrangement et d’orchestration.

Vendredi 9 juin 2017 à 20h30

( Lectures)

MANDOLONCELLE SOLO - Jean-Louis RUF-COSTANZO

ruf mandolocelle jlrc 5VIGNETTE.jpg Un mandoloncelle c’est rare et un concert solo de mandoloncelle, c’est encore plus rare. Mais ça existe. La preuve !Le mandoloncelle ? Une mandoline, juste un peu surdimensionnée, à la voix grave, et aux formes généreuses.
Jean-Louis Ruf-Costanzo présente en solo depuis 2007 une musique vive inspirée par de nombreuses sources, aux frontières des musiques savantes et populaires. Du Jazz de Monk, aux musiques méditerranéennes et orientales, de Zappa à Bach, du Brésil à l'Afrique. Et des créations personnelles imprégnées de tout ça.
Un disque de compositions pour mandoloncelle solo, intitulé « Courant d'air », est sorti à l'été 2014. 
Un concert unique, sur un instrument unique. Ce solo est-il le seul au monde ? Peut-être.

Samedi 10 juin 2017 à 20h30

(78 Lectures)

E LA NAVE VA !… CHANSONS ITALIENNES AUTOUR DE NINO ROTA

E LA NAVE VA 1 flyer VIGNETTE.jpg Chant : Alexandra CHABERT-CASSINI
Piano: Jean-Michel ATHANE

Embarquement immédiat pour une traversée qui mêle mélodies de Nino Rota destinées aux films de Fellini et chansons d’artistes «alla Paolo Conte »
La chanteuse Alexandra Chabert Cassini et le pianiste Jean-Michel Athané vous proposent de retrouver ces mélodies joyeuses, mélancoliques, passant du clair-obscur au panache flamboyant dans une intensité toujours vivante.
Comédienne et chanteuse, Alexandra Chabert-Cassini découvre le plaisir du chant dans les pièces qu’elle joue. Sa rencontre avec Giovanna Marini l’incite à explorer le répertoire des chants traditionnels italiens notamment en duo avec Elena de Renzio (Canti Popolari) tout en continuant à savourer les univers inspirés des artistes comme Nino Rota, Paolo Conte, Piccolo Orchestra Avion Travel, Vinicio Caposella…
Jean-Michel Athané a une longue pratique de la musique au clavier, écrite ou improvisée. Du jazz à la chanson en passant par le rock, il a participé à de nombreuses formations. Il signe ici les transpositions et arrangements de ce tour de chants et accompagne Alexandra Chabert-Cassini pour un duo privilégiant émotion et musicalité.

Lundi 19 juin 2017 à 20h30

(185 Lectures)

Quand poésie et musique s’entrelacent… Michèle Tauber & Bruno Gousset

michele tauber MELODIE FRVIGNETTE.jpg Des Ariettes oubliées aux Banalités en passant par Les chemins de l’amour, Montparnasse, et L’heure du retour, Michèle Tauber (voix) et Bruno Gousset (piano) vous convient à un voyage en mélodie française. Gabriel Fauré, Claude Debussy, Albert Roussel et Francis Poulenc seront accompagnés par Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard…
Le piano chantera lui aussi Fauré, Ravel et Poulenc.

Jeudi 22 juin 2017 à 20h 30

(756 Lectures)

Poeti in canzone Filippo Nigro

filippo negro tp profilo 12 ottobre copiaVIGNETTE.jpg

Filippo Nigro est un jeune artiste de Rome qui a toujours été inspiré par la musique française. Il a réalisé trois albums, le dernier, Poeti in canzone étant un hommage à la poésie italienne et française du début du Novecento, le XXe siècle.
Il fait partie de deux groupes d’artistes indépendants et de Kitar, l’ensemble de guitares classiques dirigé par Sylvie Genovese. Il interprète Trilussa, Brassens, Gozzano, Pascoli, Apollinaire, et promet une soirée de bonne musique, le plaisir et les amis.

Samedi 24 juin 2017 à 18h

(75 Lectures)

La Science des Femmes. Nora Aceval

Nora la science des femmesVIGNETTE.jpeg


Un prince surdoué est envoyé par son père à travers le monde pour s’instruire d’une nouvelle discipline : La Science des Femmes. Condition ultime pour accéder au trône ! Pour cela il devrait découvrir les femmes. Par tableaux successifs, Nora nous entraine dans un ahurissant parcours où se décuplent les ruses des femmes, les grivoiseries, le libertinage. Un époustouflant spectacle chargé d’humour où le temps est raccourci comme par magie ! Hommes jaloux s‘abstenir !

A partir de 16 ans. Durée : 1h 20. Plein tarif : 15 € - Etudiants & chômeurs : 12 €

Samedi 24 juin 2017 à 20h 30

(424 Lectures)

La couleur des ombres, saison 2. Patrick Edernac

Lecture-spectacle de nouvelles

patrick edernac couleur des ombresVIGNETTE_COMPLET.jpg

Petits moments déjantés et poétiques, les récits de l’auteur-narrateur Patrick Edernac créent un univers littéraire à la fois doux et violent. Sous les mots légers affleure la dureté du monde et de l’actualité. Aussi ses personnages, comme Le sous-primé ou De fille inconnue, ou Le Photographe peuvent-ils vite nous entraîner dans l’ombre et la lumière… et inversement, dans des histoires parfois dérangeantes mais toujours jubilatoires. Petits moments déjantés et poétiques, les récits de l’auteur-narrateur Patrick Edernac créent un univers littéraire à la fois doux et violent. Sous les mots légers affleure la dureté du monde et de l’actualité. Aussi ses personnages, comme Le sous-primé, De fille inconnue ou Le Photographe, peuvent-ils vite nous entraîner dans l’ombre et la lumière… et inversement, dans des histoires parfois dérangeantes mais toujours jubilatoires.

Sous le regard et avec la participation d’Anne Quesemand et Laurent Berman.

Dimanche 25 juin 2017 à 18h

( Lectures)

Tonton Vania se balade dans un Paris baroque et bucolique

vania adrien sens IMG_2844VIGNETTE.jpeg Vania Adrien Sens est poète, chanteur, colporteur de chansons…et tourneur d’orgue de Barbarie. Venu du théâtre, il a participé à la belle aventure des cafés-théâtre du quartier latin, de la rue Mouffetard, de la Butte aux Cailles. Il a apprivoisé l’orgue de Barbarie et l’a porté dans la rue, sur le pavé et dans le cœur de ceux qui ont gardé leur âme d’enfant… Aujourd’hui il nous ouvre de nouveau sa malle à chansons et propose un tour d’horizon des textes récoltés en 50 ans de bourlingue dans l’univers poétique qui s’échappent des coffres des bouquinistes qui longent les quais de la Seine. Il a mis en musique les textes de La chanson d’un Gâs qu’à mal tourné de Gaston Couté, du Romancero populaire de Jacques Charpentreau, de Guillaume Apollinaire, Jacques Audiberti, interprété l’argot de Jean Hugues et les personnages qui hantent les rues d’un Paris baroque ; il les a mis en musique avec la complicité de Claude Gaisne, arrangeur et guitariste, accompagné de l’accordéon de Jean Pierre Aigeldinger, de la contrebasse de Malek Sadki. Immanquablement la poésie de Jacques Serizier sera de la fête avec Nathalie Solence, comme cerise sur cette pâtisserie dominicale.

Lundi 26 & mardi 27 juin à 20h 30

(3439 Lectures)

Une création du Théâtre à Bretelles

Chansons de charme pour situations difficiles. Pierre Mac Orlan

Avec quelques chansons, tout homme peut raconter sa vie. Ecrire des chansons, c’est écrire mes mémoires.

Attention : la mise en scène ne permettant pas l'entrée de retardataires, merci d'être ponctuels.

Mac Orlan IMG_8771VIGNETTE.jpeg Avant de devenir journaliste, romancier, poète, Pierre Mac Orlan a peint et dessiné à Montmartre ou ailleurs, joué de l’accordéon, et toujours aimé la rude poésie des rues qu’il a magnifiquement exprimée. Marier texte, image et musique vivante est depuis toujours notre façon, notre raison de faire du théâtre. Nous avions de longtemps interprété et mis en images nombre de ses titres, mais n’en avions jamais tiré un spectacle. Celui-ci est né de notre rencontre avec Claudine Brelet, qui a publié en 2014 Au seuil du Grand Voyage (éd.de-Paris-Max Chaleil), transcription de ses entretiens avec Mac Orlan, que, jeune journaliste, elle avait enregistrés en 1969-1970, juste avant la mort du poète. Les textes dits par le comédien sont extraits de ces entretiens, restés inédits jusqu’en 2014, et de certains commentaires de Mac Orlan à ses Chansons pour accordéon, Poésie documentaire, Mémoires en chansons. Tout se passe dans un café d’aujourd’hui et d’hier, qui pourrait être Le Lapin agile, fréquenté par Mac Orlan et nombre de ses amis peintres et poètes au début du XXe siècle. Ils répondent, avec tantôt une verdeur ironique, tantôt une mélancolie bougonne, sur le ton d’une conversation de bistrot, aux quelques questions du patron-montreur-d’images-trompettiste, de la serveuse-chanteuse, de l’accordéoniste-mauvais-garçon. Ils ancrent l’interprétation de la douzaine de chansons retenues dans les réflexions douces-amères de l’auteur sur l’aventure, l’érotisme, le fantastique social, la guerre, les villes, la littérature…
Conception et mise en scène : Anne Quesemand
Scénographie, décor, images : Laurent Berman
Musiques : V. Marceau, Lino Leonardi
Avec : Jules Bourdeaux, Charlotte Popon, Laurent Berman, Samuel Zucca
Lumières : David Quesemand
Régie : Julien Jedlicka
Chargée de communication : Alice Bromberg ( diffusion.theatreabretelles à gmail.com )

logo_officieldesspectacles.jpg

Sélectionné par l'Officiel des Spectacles

Samedi 22 septembre 2017 à 20h30

(179 Lectures)

Las Famatinas

las famatinasVIGNETTE.jpg Ce trio vocal propose une interprétation de la musique argentine, s'octroyant quelques détours en Amérique du Sud. Les timbres du bandonéon, des flûtes, du ukulele, du violon ou de la caja vidalera se mêlent aux voix créant une multitude de couleurs. C'est sur une idée originale de Nicolàs '"Colacho" Brizuela -guitariste et arrangeur argentin- que se sont réunies Ninon Valder, Valentine Jé et Patricia Lestre pour faire vivre ce répertoire riche en poésie.

Dimanche 24 septembre 2017 à 17h

(172 Lectures)

Patanegra

un tango jazzy au goût fin et puissant

patanegra _El Pata NegraVIGNETTE.jpg

Le « Patanegra », n'est pas seulement un délicieux jambon espagnol, c’est aussi un terme familier qui signifie « génial », « incroyable ». « Patanegra », c'est tout ce qui est bon, c’est le bonheur d’écouter du tango avec un bon verre de vin rouge et profiter de la vie quoiqu'il advienne.

Le « Duo Patanegra", né de la rencontre entre la violoniste de tango Judith Grobla et la pianiste de jazz Berivan Sart, vous ravira par ses créations aux rythmes chaloupés, ses sonorités jazzy et actuelles, mettant à l'honneur de talentueux compositeurs, et compositrices, argentins contemporains. A déguster sans modération !
Judith Grobla : violon
Berivan Sart : piano

Partager

A la Vieille Grille

Fête de la musique à la Vieille Grille 2