Chargement...
 

Vendredi 23, mercredi 28, jeudi 29 juin 2017 à 20h

( Lectures)

French Touch. Régis Ivanov

french touch regis ivanov flyer_A6_28mars2017VIGNETTE.jpg Le jour J, comment Jean-Paul, petite plume d’une élue trop populiste à son goût va arriver à parler à sa place ? Il se sent mal, il ne peut pas. Il se met à improviser loin des consignes qu’il a reçues. Il parle surtout de sa French Touch à lui : c’est l’immigré belgo-letton qui revisite la beauté française. Même si l’on rira, même si ça devient surréaliste. Après tout, les premiers rois de France n’étaient-ils pas belgo-lettons? Tout ce qui est admirable ne vient-il pas tout droit de la subversion au siècle des Lumières : la liberté, les jouissances terrestres, la gastronomie, les cafés de Paris, les restaurants ? Les chefs-d’œuvre de David ne seraient-ils pas avant tout des outils de propagande ? Comment rester zen quand l’extrême droite a mis l’Art Nouveau au placard ? Et aujourd’hui, faut-il se déguiser en walkyrie et parler comme un nazi pour comprendre de l’intérieur ce qui nous attend ?

De et par Régis Ivanov - Mise en scène : Olivier Hamel.

Samedi 24 juin 2017 à 18h

(159 Lectures)

La Science des Femmes. Nora Aceval

Nora la science des femmesVIGNETTE.jpeg


Un prince surdoué est envoyé par son père à travers le monde pour s’instruire d’une nouvelle discipline : La Science des Femmes. Condition ultime pour accéder au trône ! Pour cela il devrait découvrir les femmes. Par tableaux successifs, Nora nous entraine dans un ahurissant parcours où se décuplent les ruses des femmes, les grivoiseries, le libertinage. Un époustouflant spectacle chargé d’humour où le temps est raccourci comme par magie ! Hommes jaloux s‘abstenir !

A partir de 16 ans. Durée : 1h 20. Plein tarif : 15 € - Etudiants & chômeurs : 12 €

Samedi 24 juin 2017 à 20h 30

(517 Lectures)

La couleur des ombres, saison 2. Patrick Edernac

Lecture-spectacle de nouvelles

patrick edernac couleur des ombresVIGNETTE_COMPLET.jpg

Petits moments déjantés et poétiques, les récits de l’auteur-narrateur Patrick Edernac créent un univers littéraire à la fois doux et violent. Sous les mots légers affleure la dureté du monde et de l’actualité. Aussi ses personnages, comme Le sous-primé ou De fille inconnue, ou Le Photographe peuvent-ils vite nous entraîner dans l’ombre et la lumière… et inversement, dans des histoires parfois dérangeantes mais toujours jubilatoires. Petits moments déjantés et poétiques, les récits de l’auteur-narrateur Patrick Edernac créent un univers littéraire à la fois doux et violent. Sous les mots légers affleure la dureté du monde et de l’actualité. Aussi ses personnages, comme Le sous-primé, De fille inconnue ou Le Photographe, peuvent-ils vite nous entraîner dans l’ombre et la lumière… et inversement, dans des histoires parfois dérangeantes mais toujours jubilatoires.

Sous le regard et avec la participation d’Anne Quesemand et Laurent Berman.

Dimanche 25 juin 2017 à 18h

( Lectures)

Tonton Vania se balade dans un Paris baroque et bucolique

vania adrien sens IMG_2844VIGNETTE.jpeg Vania Adrien Sens est poète, chanteur, colporteur de chansons…et tourneur d’orgue de Barbarie. Venu du théâtre, il a participé à la belle aventure des cafés-théâtre du quartier latin, de la rue Mouffetard, de la Butte aux Cailles. Il a apprivoisé l’orgue de Barbarie et l’a porté dans la rue, sur le pavé et dans le cœur de ceux qui ont gardé leur âme d’enfant… Aujourd’hui il nous ouvre de nouveau sa malle à chansons et propose un tour d’horizon des textes récoltés en 50 ans de bourlingue dans l’univers poétique qui s’échappent des coffres des bouquinistes qui longent les quais de la Seine. Il a mis en musique les textes de La chanson d’un Gâs qu’à mal tourné de Gaston Couté, du Romancero populaire de Jacques Charpentreau, de Guillaume Apollinaire, Jacques Audiberti, interprété l’argot de Jean Hugues et les personnages qui hantent les rues d’un Paris baroque ; il les a mis en musique avec la complicité de Claude Gaisne, arrangeur et guitariste, accompagné de l’accordéon de Jean Pierre Aigeldinger, de la contrebasse de Malek Sadki. Immanquablement la poésie de Jacques Serizier sera de la fête avec Nathalie Solence, comme cerise sur cette pâtisserie dominicale.

Dimanche 25 juin 2017 à 20h 30

(11499 Lectures)

Abandon à la nuit. Morena Fattorini - Alain Jean-Marie.

avec la flûtiste Emilie Calmé

abandon a la nuit morena fattorini abanvgemil21maiVIGNETTE.jpeg Le duo Morena Fattorini, chant - Alain Jean-Marie, piano, est un dialogue entre la mémoire musicale (chants baroques, airs d’opéra, Lied allemand, jazz, improvisation, polyrythmies afro-américaines et caribéennes...) et la création musicale.
Ce soir, ils invitent la flûtiste Émilie Calmé


Altritaliani_logo.jpg

Lundi 26 & mardi 27 juin 2017 à 20h 30

(3868 Lectures)

Une création du Théâtre à Bretelles

Chansons de charme pour situations difficiles. Pierre Mac Orlan

Avec quelques chansons, tout homme peut raconter sa vie. Ecrire des chansons, c’est écrire mes mémoires.

Attention : la mise en scène ne permettant pas l'entrée de retardataires, merci d'être ponctuels.

Mac Orlan IMG_8771VIGNETTE.jpeg Avant de devenir journaliste, romancier, poète, Pierre Mac Orlan a peint et dessiné à Montmartre ou ailleurs, joué de l’accordéon, et toujours aimé la rude poésie des rues qu’il a magnifiquement exprimée. Marier texte, image et musique vivante est depuis toujours notre façon, notre raison de faire du théâtre. Nous avions de longtemps interprété et mis en images nombre de ses titres, mais n’en avions jamais tiré un spectacle. Celui-ci est né de notre rencontre avec Claudine Brelet, qui a publié en 2014 Au seuil du Grand Voyage (éd.de-Paris-Max Chaleil), transcription de ses entretiens avec Mac Orlan, que, jeune journaliste, elle avait enregistrés en 1969-1970, juste avant la mort du poète. Les textes dits par le comédien sont extraits de ces entretiens, restés inédits jusqu’en 2014, et de certains commentaires de Mac Orlan à ses Chansons pour accordéon, Poésie documentaire, Mémoires en chansons. Tout se passe dans un café d’aujourd’hui et d’hier, qui pourrait être Le Lapin agile, fréquenté par Mac Orlan et nombre de ses amis peintres et poètes au début du XXe siècle. Ils répondent, avec tantôt une verdeur ironique, tantôt une mélancolie bougonne, sur le ton d’une conversation de bistrot, aux quelques questions du patron-montreur-d’images-trompettiste, de la serveuse-chanteuse, de l’accordéoniste-mauvais-garçon. Ils ancrent l’interprétation de la douzaine de chansons retenues dans les réflexions douces-amères de l’auteur sur l’aventure, l’érotisme, le fantastique social, la guerre, les villes, la littérature…
Conception et mise en scène : Anne Quesemand
Scénographie, décor, images : Laurent Berman
Musiques : V. Marceau, Lino Leonardi
Avec : Jules Bourdeaux, Charlotte Popon, Laurent Berman, Samuel Zucca
Lumières : David Quesemand
Régie : Julien Jedlicka
Chargée de communication : Michael Kitaïevitchmichael.kitaievitch2@gmail.com__

logo_officieldesspectacles.jpg

Sélectionné par l'Officiel des Spectacles

vendredi 30 juin 2017 à 20h 30

( Lectures)

Moment poétique et musical

Djilia Maret, piano - Marion Brizemur, violon et alto - Morena Fattorini, voix

Trois musiciennes funambules se rencontrent pour raconter (en équilibre) l'instant, l'écoute, la mémoire. Musiques classique et contemporaine. Improvisations et compositions originales. Œuvres de Britten (Folks Songs), Schubert, Takemitsu, Emily Dickinson

Dimanche 10 septembre 2017 à 17h

(29277 Lectures)

Méliès, Cabaret Magique. TAB & Co

Cabaret magique_2-2VIGNETTE.jpg

Avec l’aimable autorisation et le soutien de Lobster-Films,
Avec l’amitié de Madeleine Malthète-Méliès :

Spectacle de cinéma, magie, théâtre, musique.

Le Théâtre à Bretelles et ses complices se proposent de faire découvrir, à travers une mise en scène légère et fantaisiste, la personnalité et l’œuvre de Georges Méliès, telles qu’elles se manifestèrent tant au Théâtre Robert Houdin que dans des baraques foraines : le Cinématographe comme Spectacle complet.

Samedi 22 septembre 2017 à 20h30

(286 Lectures)

Las Famatinas

las famatinasVIGNETTE.jpg Ce trio vocal propose une interprétation de la musique argentine, s'octroyant quelques détours en Amérique du Sud. Les timbres du bandonéon, des flûtes, du ukulele, du violon ou de la caja vidalera se mêlent aux voix créant une multitude de couleurs. C'est sur une idée originale de Nicolàs '"Colacho" Brizuela -guitariste et arrangeur argentin- que se sont réunies Ninon Valder, Valentine Jé et Patricia Lestre pour faire vivre ce répertoire riche en poésie.

Samedi 23 septembre 2017 à 20h 30

(357 Lectures)

Vous reprendrez bien un peu de yiddish ? Les Marx Sisters

Marx Sisters Projet d'affiche génériqueVIGNETTE.jpg Du fond de notre mémoire ressurgissent les mélodies toujours vivantes qui racontent l'existence des Juifs du Yiddishland : elles nous viennent de Russie, de Pologne, de Roumanie… ont parfois traversé l’Atlantique et sont devenues des tubes. Elles nous reviennent et s’élèvent, chants pleins de nostalgie ou de joie, de cris de révolte, d'espoir et de rythmes entraînants.

Les Marx Sisters ont choisi d'affirmer que le yiddish est une langue bien vivante qui résonne dans le vibrato de la clarinette, ricoche sur les touches de l'accordéon, frôle les cordes de la guitare et de la contrebasse et se déploie dans la grâce d'une voix envoûtante.

Judith Marx,voix - Benjamin Chabert, contrebasse - Milena Marx, clarinette -Raphaël Setty, accordéon - Mano Siri, guitare.

Dimanche 24 septembre 2017 à 17h

(235 Lectures)

Patanegra

un tango jazzy au goût fin et puissant

patanegra _El Pata NegraVIGNETTE.jpg

Le « Patanegra », n'est pas seulement un délicieux jambon espagnol, c’est aussi un terme familier qui signifie « génial », « incroyable ». « Patanegra », c'est tout ce qui est bon, c’est le bonheur d’écouter du tango avec un bon verre de vin rouge et profiter de la vie quoiqu'il advienne.

Le « Duo Patanegra", né de la rencontre entre la violoniste de tango Judith Grobla et la pianiste de jazz Berivan Sart, vous ravira par ses créations aux rythmes chaloupés, ses sonorités jazzy et actuelles, mettant à l'honneur de talentueux compositeurs, et compositrices, argentins contemporains. A déguster sans modération !
Judith Grobla : violon
Berivan Sart : piano

Samedi 14 octobre 2017 à 20h30

( Lectures)

MORENKA - Quartet de musiques du monde

MORENKA - Photo principale - Carré - Thomas WeberVIGNETTE.jpg À la croisée des chemins, MORENKA choisit de les emprunter tous, et dessine un répertoire polyglotte, nomade, et sans clivage, teinté d'ailleurs multiples. De ces pérégrinations, géographiques, musicales, temporelles, et linguistiques, MORENKA tisse un paysage sonore fait de climats contrastés, de lumières fauves et de clair-obscurs, dont le vecteur commun est à chercher dans la densité de l'expression, la rondeur de la voix, et la chaleur des instruments.
Lara Phanalasy, voix
Raphaële Murer, violoncelle
Yoan Fernandez, guitare
Tosha Vukmirovic, clarinette

Partager

A la Vieille Grille

Fête de la Musique Juin 2012
(photos : D. Quesemand) (3)