Chargement...
 

Vendredi 5 mai 2017 à 20h 30

( Lectures)

Ars moderna. Duo Fukui-Jallu

fukui-jallu-visuel-duoVIGNETTE.jpeg A l'occasion de la sortie de l'album « Ars Moderna » (Klarthe, distribution Harmonia Mundi), dans la tradition des mariages tangueros entre le bandonéon et la guitare, des quelques grands classiques du célèbre duo Anibal Troilo et Roberto Grela, la bandonéoniste Louise Jallu et le guitariste Hiroki Fukui, nous offrent un programme inouï où la virtuosité de la guitare se conjugue avec force aux sonorités chaudes et expressives du bandonéon. En dépit de leur jeune âge, ces deux artistes, formés par de grandes personnalités du Tango - Cesar Stroscio, JuanJo Mosalini, Diego Trosman, Ciro Perez - ont donné de nombreux concerts et nous offrent un album riche en couleurs. Arrangeurs, découvreurs, compositeurs, ces deux étonnants musiciens nous font voyager au travers d’un répertoire qu’ils ont su remettre en lumière, transcrire avec beaucoup d’intelligence, de savoir et de sensibilité, répertoire composé d’œuvres à la fois emblématiques du Tango et paradoxalement si absentes des salles de concert. Bernard Cavanna

Vendredi 12 mai 2017 à 20h 30

(72 Lectures)

Double Hapax.

Double Hapax 1 credit Ariane RuebrechtVIGNETTE.jpg Double Hapax est un duo de pneuma zeugma rock’n’roll, né de l’union illégitime entre le folk rugueux et bruitiste de Bruno Izarn et la poésie brutale de Jikabo. Quand deux solos forment un duo. Quand deux alter forment un ego. Quand l’hapax est double. Fondé en 2010, il a à son actif 2 albums et une bonne centaine de dates. Intense et inclassable, un spectacle de Double Hapax tient à la fois du concert de rock, avec le son, la sueur et les tripes – de la performance poétique – de l’opéra rock portatif – de la fusion organique de deux one- man-shows, Bruno Izarn l’homme-orchestre et Jikabo l’homme-verbe – bref, de l’OSNI, Objet Scénique Non Identifié, aussi bien susceptible de faire frémir les tentures d’un théâtre à l’italienne que d’enflammer les rockers les plus intransigeants dans un rade crasseux perdu au milieu d’une friche industrielle.

En liaison avec ce concert, l'Atelier Albert Cohen organise le même jour, de 14h à 16h 30 un atelier d’écriture créative à partir du style d’Albert Cohen, animé par Jérôme Cabot, auteur et interprète du duo Double Hapax : Le pastiche comme stylistique empirique.
Restitution jusqu’à 17h30.
Atelier ouvert au public, sur inscription, dans la limite des places disponibles. Une priorité est accordée aux membres de l’équipe de recherche Thalim (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), de l’Atelier Albert Cohen et au public du concert de Double Hapax. Renseignements et inscriptions auprès de l'Atelier Albert Cohen : milkovitch.rioux à wanadoo.fr


Dimanche 21 mai 2017 à 20h 30

(11245 Lectures)

Abandon à la nuit. Morena Fattorini - Alain Jean-Marie.

avec la flûtiste Emilie Calmé

abandon a la nuit morena fattorini abanvgemil21maiVIGNETTE.jpeg Le duo Morena Fattorini, chant - Alain Jean-Marie, piano, est un dialogue entre la mémoire musicale (chants baroques, airs d’opéra, Lied allemand, jazz, improvisation, polyrythmies afro-américaines et caribéennes...) et la création musicale.
Ce soir, ils invitent la flûtiste Émilie Calmé


Altritaliani_logo.jpg

Mercredi 24 mai 2017 à 20h 30

( Lectures)

Chemins yiddish et tziganes. Claude Berger et les Cœurs Bleus

Chemins yiddish et tziganes. Claude BergerIMG_0569_portraitVIGNETTE.jpeg Rom et Yid ! Oy ! Opcha ! L’âme des deux peuples qui s’exprime ici invite les sédentaires au voyage. Les retrouvailles de la musique tzigane et de la musique yiddish libèrent les énergies vitales des deux peuples de l’exil et du nomadisme en esprit. Fougue un rien nostalgique du côté rom, humour, espoir au fil des épreuves et spiritualité distante du quotidien du côté juif ashkénaze, l’ensemble Claude Berger et les Cœurs Bleus livre plus qu’une illustration musicale mais une charge de vitalité et de bonheur. Claude Berger, écrivain et chanteur yiddish, créateur du restaurant-cabaret « le train de vie » présente et commente chacune de ses chansons, il invite ainsi le public à le suivre au long cours d’un chemin de vie philosophique. Les Frères Dumitru font partie d’une famille de musiciens très connus en Roumanie pour la vigueur et la virtuosité de leurs interprétations. Claude Berger, chant, flûte - Vasile Dumitru, violon - Florian Dumitru, piano

Dimanche 28 mai 2017 à 20h 30

(200 Lectures)

Monica Pereira

monicapereira_Flyer webVIGNETTE28mai2017.jpeg Chanteuse d’origine cap-verdienne et Bissau guinéenne, Monica Pereira revient sur scène pour nous présenter son nouvel album.
Découverte « France bleu », elle nous offre un somptueux voyage musical qui nous transporte du Cap-Vert, à Paris, en passant par le Brésil et la Guinée-Bissau.
Monica s’est entourée de réels virtuoses tels que Hervé Morisot (guitariste), Ricardo Feijao (bassiste), Beuz Thiombane (percussionniste), pour nous offrir un pur moment de plaisir.
Spontanée, généreuse et charismatique, elle fait partie de ces artistes amoureuses de la scène dont la présence procure un réel moment de plaisir et de partage.
Entre ballades langoureuses et rythmes entraînants se mêlant à merveille à sa voix suave, Monica nous délivre son album le plus intimiste.


Lundi 29 mai 2017 à 20h 30

( Lectures)

QCXCQ - Wandering Words.

QCXCQ_VIGNETTE.jpg Profitant de la résidence de Tessa Brinckman à Paris, nous présentons un programme de musique de création et poésie en miroir.
Les mots errants trouvent leur correspondance, leur complément, leur opposition, dans des musiques contrastées, contemporaines et expressives.
Oeuvres de Tessa Brinckman, Pascale Criton, Shirish Korde, Nicolas Vérin et improvisations.
Poèmes de Bernard Réquichot, Federico Garcia Lorca, Denis Glover et Angela Decker.

Avec Tessa Brinckman (Nouvelle-Zélande/USA), flûtes, voix, composition
Pascale Criton (France), composition, voix
Nicolas Vérin (France), électronique, composition.

Jeudi 1° juin 2017 à 20h 30

(347 Lectures)

Duo Tâmam

tamam afficheVIGNETTE.jpg Le duo Tâmam - Guillaume Fontanarosa au violon, Samuel Zucca à l'accordéon - propose une déambulation musicale de l'Irlande à la Pologne, passant par l'Angleterre de la Renaissance, de la France classique à celle des années swing, l'Italie, la Serbie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie des musiques traditionnelles, tziganes et klezmer.

Vendredi 2 juin 2017 à 20h 30

( Lectures)

Hiroki Fukui, Guitare

Hiroki-Fukui-portrait-© Mika CotellonVIGNETTE.jpg Redécouvrir dans l’intimité les couleurs généreuses de la guitare sous les doigts du merveilleux guitariste Hiroki Fukui qui nous fera voyager entre répertoire baroque et pièces romantiques des heures glorieuses de la guitare classique, jusqu’aux nouvelles sonorités de la musique d’aujourd’hui. La Vieille Grille, un cadre idyllique pour ce récital tout en finesse.

Samedi 3 juin 2017 à 20h 30

(316 Lectures)

Musiques méditerranéennes. Asinora

Asinora 1 - en têteVIGNETTE.jpg Depuis sa création en 2010, la formation Asinora a évolué en gardant toujours comme principe la réunion de musiciens aux bagages culturels et musicaux différents mais partageant le goût des sonorités méridionales, et plus spécifiquement du répertoire méditerranéen. Aujourd’hui, ce groupe se compose de Michael Benhamou (à l’initiative du projet) au oud et percussions, Claire Isoux au chant et percussions, Marwa Majdi au chant et oud, Simon Merarin à la guitare et aux flûtes et Marion Schmit au violon et à l’alto. Reprenant des morceaux traditionnels venant notamment de Grèce, du Maghreb ou du Moyen-Orient, le groupe tente de conserver l’essence de ces musiques tout en effectuant un travail d’arrangement et d’orchestration.

Lundi 19 juin 2017 à 20h30

(185 Lectures)

Quand poésie et musique s’entrelacent… Michèle Tauber & Bruno Gousset

michele tauber MELODIE FRVIGNETTE.jpg Des Ariettes oubliées aux Banalités en passant par Les chemins de l’amour, Montparnasse, et L’heure du retour, Michèle Tauber (voix) et Bruno Gousset (piano) vous convient à un voyage en mélodie française. Gabriel Fauré, Claude Debussy, Albert Roussel et Francis Poulenc seront accompagnés par Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard…
Le piano chantera lui aussi Fauré, Ravel et Poulenc.

Jeudi 22 juin 2017 à 20h 30

(756 Lectures)

Poeti in canzone Filippo Nigro

filippo negro tp profilo 12 ottobre copiaVIGNETTE.jpg

Filippo Nigro est un jeune artiste de Rome qui a toujours été inspiré par la musique française. Il a réalisé trois albums, le dernier, Poeti in canzone étant un hommage à la poésie italienne et française du début du Novecento, le XXe siècle.
Il fait partie de deux groupes d’artistes indépendants et de Kitar, l’ensemble de guitares classiques dirigé par Sylvie Genovese. Il interprète Trilussa, Brassens, Gozzano, Pascoli, Apollinaire, et promet une soirée de bonne musique, le plaisir et les amis.

Samedi 22 septembre 2017 à 20h30

(179 Lectures)

Las Famatinas

las famatinasVIGNETTE.jpg Ce trio vocal propose une interprétation de la musique argentine, s'octroyant quelques détours en Amérique du Sud. Les timbres du bandonéon, des flûtes, du ukulele, du violon ou de la caja vidalera se mêlent aux voix créant une multitude de couleurs. C'est sur une idée originale de Nicolàs '"Colacho" Brizuela -guitariste et arrangeur argentin- que se sont réunies Ninon Valder, Valentine Jé et Patricia Lestre pour faire vivre ce répertoire riche en poésie.

Dimanche 24 septembre 2017 à 17h

(172 Lectures)

Patanegra

un tango jazzy au goût fin et puissant

patanegra _El Pata NegraVIGNETTE.jpg

Le « Patanegra », n'est pas seulement un délicieux jambon espagnol, c’est aussi un terme familier qui signifie « génial », « incroyable ». « Patanegra », c'est tout ce qui est bon, c’est le bonheur d’écouter du tango avec un bon verre de vin rouge et profiter de la vie quoiqu'il advienne.

Le « Duo Patanegra", né de la rencontre entre la violoniste de tango Judith Grobla et la pianiste de jazz Berivan Sart, vous ravira par ses créations aux rythmes chaloupés, ses sonorités jazzy et actuelles, mettant à l'honneur de talentueux compositeurs, et compositrices, argentins contemporains. A déguster sans modération !
Judith Grobla : violon
Berivan Sart : piano

Partager

A la Vieille Grille

Fête de la musique à la Vieille Grille 2